Criquets & Co

Selon la FAO, les insectes répondent aux problèmes alimentaires liés à la croissance de la population mondiale. La filière insectes est une alternative écologique et économique pour nourrir les humains et les animaux.

Depuis 2007, la France est pionnière sur le secteur de l'entomoculture. En Europe, la réglementation a considérablement évolué depuis juillet 2017 (autorisation d'utiliser des insectes transformés (PAT) pour la pisciculture), viendra très prochainement, les autorisations concernant l'alimentation issues des PAT d'insectes à destination des volailles et des porcs d'élevage puis les autorisations de mise sur le marché pour l'alimentation humaine (premier retour « Novel Food » positif pour Agronutris en mai 2021 avec le ténébrio molitor).

Le manque de profils techniques des éleveurs d'insectes ainsi que le peu de connaissances sur l'entomoculture rendent nécessaire de former les porteurs de projets pour qu'ils deviennent professionnels en élevage et reproduction d'insectes.

Criquets & Co a été fondé en 2019 pour répondre ainsi aux besoins en formations spécialisées autour de la filière des insectes.

La formatrice Noémie DUBOURDIEU est experte dans ce domaine !

Elle s'est intéressée à l'élevage d' insectes en 2010 pour répondre aux besoins d'un futur reptile, puis elle s'est passionnée pour l'élevage à plus grande échelle. Elle a réalisé  des tests sur deux espèces de grillons, des vers de farine, des vers morios et des criquets migrateurs afin de maîtriser les différentes espèces. Comment rendre les insectes récoltables et sains dans un laps de temps raisonnable tout en respectant leur bien-être par exemple ?

Comment les vendre ? Sous quelle forme ? Elle a animé des dégustations, vendu sa récolte dans les années 2016 et la réglementation sur les insectes comestibles s'est éclaircie et le flou juridique n'était plus ! 

Ou encore comment organiser ses postes de travail pour être plus rentable ?

Noémie a intégré la F.F.P.I.D.I. (Fédération Française des producteurs importateurs et distributeurs d'insectes / www.ffpidi.fr) en 2014. Aujourd'hui, elle est présidente de la FFPIDI et veut toujours faire évoluer la filière pour tous et avec un maximum d'acteurs !

Sa capacité à être pluri-élevages ont amené des porteurs de projets à suivre ses formations. 

Les informations sur les élevages professionnels d'insectes sont encore taboues. Criquets & Co adapte ses formations individuellement depuis 6 ans pour que toutes personnes souhaitant s'investir dans la filière des insectes puissent monter en compétences, gagner du temps dans leurs réflexions tout en prenant compte du contexte de la filière et de ses enjeux.

Criquets & Co est DataDocké depuis début 2020 et a obtenu sa certification qualité Qualiopi pour ses actions de formations en octobre 2021.

Avec passion et sans tabous, Criquets & Co est à votre disposition !

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Noémie DUBOURDIEU via le formulaire de contact :